jeudi 17 avril 2008

080417 4è matinée (3h) —> cumul = 12 heures

ORTHOGRAPHE D'USAGE ET ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE
(conseils aux familles)

1.) Les règles ci-dessous doivent impérativement être connues par cœur si l'on souhaite maîtriser l'orthographe à l'entrée en 6è.

2.) Au moins deux dictées par semaine dans les petites classes (GS à CM1) puis au moins une dictée par semaine à partir du CM2. Ces dictées sont évidemment adaptées à chaque classe et nécessairement graduées pour être efficaces.
À intervalle régulier, ces dictées seront utilement suivies de questions d'analyse grammaticales, de justifications diverses, d'exercices d'homonymie, de synonymie, de dérivation, etc.

"Une dictée ne portera ses fruits que si elle est bien préparée. Or il convient, à mon sens, de la préparer, non au moment même où elle va être faite, mais plusieurs jours d'avance. De quoi s'agit-il en effet ? D'inculquer aux élèves une bonne orthographe d'usage et une bonne orthographe de règle, c'est à dire de graver dans leur mémoire l'image correcte des mots et de leur faire appliquer avec sûreté et rapidité les règles grammaticales... Ainsi entendue et pratiquée, la dictée ne saurait manquer d'apprendre au élèves à mettre l'orthographe ; elle développera du moins leur attention et leur esprit d'observation, deux qualités qui sont de si grande importance dans les études et dans la vie tour entière." Maurice Grévisse in "La force de l'orthographe - 300 dictées progressives commentées" Duculot

Manuel utilisé pendant le stage : "La dictée au cours moyen" B. Brault. Éditions de l'École



CONJUGAISON

Les conjugaisons sont révisées et récitées en donnant les terminaisons. Exemple : je vais -A-I-S, tu vas -A-S-, etc

1.) Révision des temps simples

2.) Révision des temps composés (très facile lorsqu'on connaît bien les temps simples)
CALCUL MENTAL addition/soustraction/multiplication/division

Nous avons constaté que la table d'addition est peu ou mal maîtrisée.
1 + 1 = 2 semble évident
mais 7 + 4 = ... ? demande ... une longue réflexion et le recours aux doigts !

Nous revenons sur cet exercice qui devra être travaillé quotidiennement jusqu'au prochain stage (juillet). Idem pour les soustractions, avec un exercice du même type destiné à automatiser les calculs de base.Enfin la table de multiplication qu'il est nécessaire de connaître pour le calcul de produits et celui de quotientsVoici un exercice préparatoire à la division