mardi 15 avril 2008

080414 1è matinée = 3 heures

«Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément
.»
Nicolas Boileau (1636-1711), L'Art poétique.

Nous établissons ensemble un schéma heuristique pour avoir une vue globale des études en français et calcul élémentaires. Nous prenons l'image d'une vaste bibliothèque où chaque étage est consacré à une discipline (par exemple la langue française). À chaque niveau se trouvent d'immenses salles (ex. celle de la grammaire) où l'on classe les nombreux chapitres de cette partie de la langue française.

Chaque nouvelle connaissance vient se ranger au bon endroit dans cet édifice mental : notre cerveau. Elle est sans cesse mise en lien avec l'ensemble des connaissances ; elle peut à tout moment être retrouvée et utilisée grâce aux innombrables passerelles que crée l'entraînement de la mémoire.
Nous nous référerons souvent à ces schémas au cours du stage.





LECTURE À VOIX HAUTE

Nous travaillons la diction, la fluidité de lecture, nous en profitons pour enrichir notre vocabulaire.



Pourquoi écrivons nous (et lisons-nous) nous ainsi ? : chronologie de l'écriture
dessin —> pictogramme —> idéogramme (cf. le chinois) —> alphabets
• La grammaire se propose d'étudier les sons et les lettres qui les traduisent, puis la manière de combiner ces lettres en mots et ces mots en phrases.

• Nos ancêtres inventent des sons pour nommer ce qui les entoure, puis les transcrivent en dessins. Ces dessins, stylisés, vont aboutir au cours des siècles à notre alphabet.

• L'alphabet est cette gamme de sons qui nous permet de dire.

NUMÉRATION ADDITIVE / NUMÉRATION DE POSITION

La numération romaine
Les chiffres arabes introduits en Europe (Gerbert d'Aurillac)


Nombres entiers. Chiffres et nombres. Classes et ordres
rôle du zéro à l'école primaire : combler une place vide

Nombres décimaux. Rôle de séparateur de la virgule